top of page
Rechercher

Comment pratiquer (lorsque l'on débute)

  • Photo du rédacteur: Loïc Paipai
    Loïc Paipai
  • 23 sept. 2019
  • 4 min de lecture

Il y a énormément à dire sur "Comment pratiquer", d'autant que dans notre école, nous avons des instructions claires nous permettant de travailler de multiple manières suivant ce que l'on désire accomplir. Vous comprendrez que l'on ne s'entraîne pas de la même façon si l'on désire se détendre ou si l'on désire pratiquer les arts de combat, par exemple.


Lorsque l'on débute, c'est très simple. Pour le moment, le plus important est juste de pratiquer, et surtout d'installer la pratique dans notre vie quotidienne. Pour cela, quelques conseils sont tout de même nécessaires.


Tenue, moment de la journée et endroit


Au risque de vous décevoir, peu importe la tenue, l'heure et l'endroit : on doit pouvoir s’entraîner partout et à tout moment. Le but est que la vie devienne la pratique, donc vous comprendrez que l'on ne va pas se placer de barrières en se disant que l'on peut uniquement s’entraîner dans un dojo, déguisé en chinois, avec un bâton d'encens, à 20h15!


Cependant, au début, si vous avez une tenue préférée, un endroit qui vous plait particulièrement chez vous et un moment de la journée qui est plus propice, bien sûr, profitez de tout cela ! Il faut trouver l'enthousiasme dans la pratique, et tous les petits trucs qui peuvent aider à s'y mettre sont bon à prendre. Il faut juste garder à l'esprit qu'on ne doit pas finir par dépendre de ces conditions.


Le plus important c'est que vous ne soyez pas dérangé pendant votre pratique et que vous soyez tout entier à ce que vous faites. Pratiquer en regardant la TV, ce n'est pas pratiquer. On cherche des sensations fines, on cherche à reprogrammer le corps, à le débarrasser de vieux conditionnements et cela ne peut pas se faire si l'esprit est ailleurs.


Rythme d'entrainement


Le plus important est de pratiquer tous les jours. Au travers de la pratique, nous cherchons une transformation profonde de notre être. Si l'on veut faire bouillir de l'eau. et que l'on allume le feu et qu'on l'éteint en permanence, l'eau n'arrivera jamais à ébullition. Cela nécessite une chaleur constante.


Vous devez installer la pratique dans votre vie, lui créer un espace dans votre quotidien. Chercher à en faire trop dès le début, c'est prendre le risque de ne pas tenir la distance et d'abandonner (de faire déborder la casserole), mais il faut en faire assez pour progresser (l'eau doit bouillir). Il vous faut trouver l'équilibre qui va vous permettre de tenir dans la durée. Je préfère que vous soyez moins ambitieux mais que vous vous y teniez que vous cherchiez à vous entraîner 3h heures tous les jours et que vous abandonniez au bout d'un mois, de très loin.


Durée


Une pratique d'une demi-heure par jour est idéale pour commencer, et c'est clairement ce que je vous recommande.


Cependant, 5 minutes par jour suffisent pour initier un changement, pour rentrer dans la pratique. 5 minutes de travail du corps dans la journée, c'est facile à caser. 5 minutes de neidan après manger, c'est idéal pour bien digérer, et 5 minutes de shen-gong dans le lit avant de s'endormir va vous aider à bien dormir. Cela sera déjà un début.


Composition de l'entrainement


Je n'arrête pas de répéter que corps, esprit et énergie ont la même importance, pourtant, au début ce qui va vraiment nous bloquer, en temps qu'occidentaux sédentaires, c'est le corps. Je préfère donc que vous fassiez un peu plus de travail physique au début, l'idéal étant, je le répète, une demi-heure de pratique. Vous pourrez toujours ajouter un peu de shen-gong et de neidan lors d'un creux dans votre journée, mais il faut vraiment travailler le corps en priorité. Plus tard, nous chercherons à équilibrer les trois pratiques.


Quelques conseils sur la pratique physique


  1. Travaillez lentement. C'est le seul moyen pour que le corps intègre de nouveaux mouvements

  2. Cherchez la détente. Les mouvements se font toujours en douceur, avec le moins de force possible. Il faut trouver le moyen de relâcher tous les groupes musculaires...

  3. ...Et en particulier les épaules, qui doivent être toujours détendues

  4. La tête doit être droite, le menton légèrement rentré

  5. Le bassin est lâché, ni en rétroversion ni en antéversion

  6. Les coudes sont lâchés et vers le sol

  7. Les genoux sont très légèrement fléchis

  8. Le poids est au centre du pied

  9. Le dos est droit

  10. Les bras ne s'ouvrent jamais, sauf rares exceptions, plus loin que 45° au delà de la ligne centrale

  11. Les doigts sont tendus mais pas crispés

  12. Équilibrez travail de correction et pratique détendue, lâchée


Pour finir


Je détestais pratiquer, au début. J'avais clairement en tête l'objectif et les bénéfices que j'en retirais, mais je devais vraiment me faire violence. C'était ennuyeux de bouger lentement, tous mes muscles me faisaient mal, il fallait trouver le temps après le boulot... C'était une corvée. Et puis j'ai progressé, mes muscles se sont détendus, j'ai trouvé des exercices qui me plaisaient, j'ai trouvé un moment de la journée qui me convenait, mon esprit a commencé à se calmer, et j'ai trouvé l'enthousiasme dans la pratique. Elle est devenue une hygiène de vie, voir une nécessité.


La clé est là. La pratique ne doit pas être une corvée, nous ne sommes pas dans une école où la souffrance fait partie intégrante de l'apprentissage. Il faut se faire plaisir. Il faut trouver l'enthousiasme.


Certes, il faut pratiquer sérieusement, se forcer un peu pour ne pas faire que ce que l'on sait faire, pour tenir une position un peu plus longtemps afin de se muscler... Mais il faut aussi et surtout pratiquer pour se faire plaisir, sans se corriger, parce que le mouvement nous fait du bien, parce que l'esprit se calme, parce que l'énergie circule. C'est un équilibre que vous devez trouver. Ce n'est pas forcément facile, cela nécessite une certaine dose d'humour et d'auto-dérision lorsque l'on est confronté à ses limites. Pour certain d'entre nous cela nécessite de se mettre un coup de pied aux fesses, pour d'autres de se "lâcher la grappe" et de ne pas chercher à trop bien faire...


Ne vous inquiétez pas, cela va bien se passer, et je suis là pour vous accompagner. Comme me l'a toujours répété mon professeur, si on le fait, ça marche! Je peux en témoigner: je l'ai fait, ça a marché :)

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Journal d'entrainement: du 27 au

Dimanche 27 Juin 2021 Je continue sur ma lancée, long travail de positions statiques, plus difficile que les jours précédents. J'étais...

 
 
 

Komentarze


Daxuan Vanves

Rue Jean Bleuzen
Vanves, 92170
France

Formulaire d'abonnement

  • facebook
  • twitter

©2019 by LOIC PAILLOTIN. Proudly created with Wix.com

bottom of page